Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC

FILM : MARIE MADELEINE

Rédigé par SPIRITUALITE DES SOEURS DE LA DOC.over-blog.fr Publié dans #UN CERTAIN AIR... DU TEMPS !

En ce moment, la Marie-Madeleine des Evangiles défraye la chronique.

 

Il y a quelque temps, le Pape François, si mes souvenirs sont bons, déclarait cette femme apôtre de la résurrection. La revue, «  Le monde de la Bible  », dans son n° de mars 2018, y consacre tout un dossier des plus intéressants. Le cinéma n’est pas en reste puisque que pour l’instant, ce personnage apparaît sur nos écrans.

 

Pourquoi ce regain de «  publicité  »  ? Depuis vingt siècles, cette femme a toujours fasciné croyants ou incroyants. Elle ne va pas échapper à la caricature. A la fin du moyen-âge, début des temps modernes et dernièrement encore, elle servira à des fins plus sensuelles, plus sexi, jusqu’à en faire une prostituée voire même une épouse de Jésus. Aujourd’hui, les biblistes, les historiens, les chercheurs rétablissent la femme dans sa vérité et sa fonction première et le dernier film la présente avec toute sa richesse féminine faite d’intuition et de sensibilité, la seule enfin qui comprendra vraiment le message de Jésus.

 

Quant au film lui-même, les uns le louent sans réticence aucune, d’autres, le démolissent sans nuance. Il faut savoir aussi que le réalisateur a puisé son information dans un évangile apocryphe.

 

Pour ma part, mon avis est mitigé  : comme je l’ai exprimé, j’ai aimé ce portrait de femme tout en finesse, mais les longueurs m’ont fatiguée, les scènes à répétitions sont trop fréquentes  ; la fin se veut plus dynamique, mais le Christ tout sanguinolent de la croix n’a pas l’air de beaucoup souffrir.

Heureuse de l’avoir vu sans pour autant tenter de le revoir.

                

                Clair de Lune

FILM : MARIE MADELEINE
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :