Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
catho-maladie-handicap.overblog.com

PRESENCE EFFICACE ET EFFACEE

12 Février 2014 , Rédigé par surlesroutesdeladoc.over-blog.fr

"Marie est là, parmi les convives et prend part à la fête. Elle se fait proche, d’une proximité toute simple qui entre en conversation, qui demande des nouvelles, qui s’intéresse, qui écoute, qui comprend, qui cherche des réponses, qui encourage ; et qui, parfois aussi, se tait, compatit, console d’un simple geste. Voilà la proximité de Marie.

Son regard est un regard de bonté, un regard d’amitié. Mais c’est aussi un regard lucide; lucide parce qu’il accepte d’être confronté à la réalité ; avec sa part de nuit, d’échec, d’impasse.

Pourtant Marie ne se laisse enfermer ou déstabiliser par la nuit, par le désordre, par le doute.
On peut se faire tellement proche de quelqu’un, qu’on en arrive à se laisser totalement absorber par sa misère ou par sa colère au moment de l’épreuve. On a tellement réduit les distances que son désarroi devient le nôtre et qu’on s’y laisse enfermer. Il y a des proximités étouffantes parce qu’on n’y a plus aucun recul. Il faut sauver l’autre à n’importe quel prix en devenant soi-même la solution à ses difficultés.

Notre tentation, face à la misère de l’autre, c’est de vouloir être la solution. C’est de penser que nous pourrons tout. Il y a là comme un désir de puissance. Comment être proche de celui qui souffre sans se laisser envahir et submerger par sa souffrance ? Sans prétendre pouvoir tout solutionner ? En acceptant de ne pas pouvoir tout résoudre, en acceptant notre part d’impuissance ? Marie se fait proche par sa simplicité et sa confiance. Mais elle laisse aussi un espace de liberté. Elle ne cherche pas à prendre le contrôle de la situation. Elle s’efface et renvoie à Jésus. Et dans cet espace qu’elle a laissé, il peut alors accomplir son œuvre de salut."

Extrait de l'homélie de Mgr Brouwet - (11/O2/2014)
PRESENCE EFFICACE ET EFFACEE
Lire la suite
Lire la suite